Spécialiste de la protection passive contre l’incendie, la PME MBR Protection doit disposer en permanence d’un fond de roulement important pour payer ses fournisseurs sous 30 jours fin de mois. Déçue par les prestations d’un factor bancaire classique, l’entreprise s’est alors tournée vers l’affacturage en ligne proposée par Finexkap. Frédéric Mallet, PDG de MBR Protection témoigne.

Affacturage pour PME : avis sur FinexkapMBR Protection compte de très nombreux clients dans les domaines de l’énergie (nucléaire, oil & gaz, électrique) pour lesquels elle propose des solutions de protection passive contre l’incendie et du compartimentage coupe-feu.

L’affacturage comme solution aux problèmes de trésorerie

L’entreprise s’est naturellement tournée vers l’affacturage en 2015 pour résoudre ses problèmes de trésorerie, causés par l’écart entre les délais de paiement clients / fournisseurs. Fédéréric Mallet, le gérant de l’entreprise explique ainsi :

« Je dois disposer en permanence d’un fonds de roulement de 50 000 €. L’affacturage évite les découverts très coûteux »

En effet, MBR Protection, qui s’approvisionne en matériels auprès de fabricants Allemands et Belges, se voit imposer un délai de règlement de 30 jours fin de mois. Ses clients, en revanche, règlent en moyenne leurs factures entre 60 et 80 jours. Parfois, les délais de paiement atteignent même 120 jours !

Sa première expérience avec un factor bancaire fut cependant un échec.

« Il refusait les créances clients émises dans le cadre de marchés publics. Les taux d’intérêts se situaient à 4,8%. Qui plus est, quand je confiais au factor bancaire une facture d’un client, je devais obligatoirement lui céder les suivantes, et ce, quel que soit leurs montants », explique Frédéric Mallet.

« Finexkap crédite mon compte sous deux jours » : les bienfaits de l’affacturage en ligne.

En avril 2016, la comptable de l’entreprise découvre une publicité de Finexkap qui offre une solution d’affacturage en ligne. Tordant le cou aux préjugés, elle décide donc de se lancer. Un bouleversement dans la vie de cette PME, comme l’explique Frédéric Mallet.

« La facture, scannée et envoyée à  Finexkap, est validée dans la journée ! Une souplesse que je n’avais pas avec le factor bancaire. Mon compte est crédité en seulement deux jours. De plus, je ne suis pas tenu d’adresser toutes les factures d’un même client », souligne Frédéric Mallet.

L’affacturage en ligne a de nombreux atouts

D’autres bonnes surprises attendent le gérant.

« Le taux d’intérêt à 2,60 % change la donne ! En outre, le factor bancaire reversait sous trois semaines les 10 % de retenue, destinés à se garantir contre l’insolvabilité du client. Lorsque Finexkap recouvre la créance client, dès le lendemain ils me remboursent cette garantie ! », fait valoir le chef d’entreprise.

Par conséquent, le gérant a développé le recours à l’affacturage.

« Nous travaillons avec des grands comptes. Finexkap me rembourse le lendemain. Désormais, je ne suis plus à découvert et je peux régler mes fournisseurs dans les délais », se félicite Frédéric Mallet, désormais adepte du factor en ligne.

PME basée à Roost-Warendin, dans les Hauts-de-France, MBR Protection réalise un chiffre d’affaires annuel d’un million d’euros.

 

Photo : Frédéric Mallet, Pdg de MBR Protection. ©D.R

 

La charte éditoriale de Fin-Track privilégie la transparence et le témoignage sans filtre des utilisateurs de produits financiers en ligne. Nos articles, rédigés par une équipe de journalistes indépendants, reflètent fidèlement la pensée des personnes interviewées. Nous tenons à préciser qu’il ne s’agit pas de publi-rédactionnel. Pour tout renseignement n’hésitez pas à nous contacter.

Retrouvez l’avis de Frédéric Mallet sur Finexkap :

Article utile ?

Partager :

Romain Amido

A propos de l'auteur,

Romain vous apporte son expertise sur les solutions financières et les prestataires disponibles grâce à son expérience et ses contacts acquis ces 6 dernières années sur les marchés financiers à Londres. Il est toujours à l’écoute de vos problématiques et vous apportera une réponse quoi qu’il en soit.

Commentaires :

Comments

  1. Comme le montre cette étude, l’affacturage est une solution performante pour résoudre les problèmes de trésorerie.

    Merci pour l’article,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en relation :