Mini TPE

Vous avez entendu parler des mini TPE ou des TPE mobiles et souhaitez en savoir plus sur les avantages de cette solution pour accepter la carte bancaire de vos clients ? Ou vous êtes déjà renseigné sur les mini TPE et voulez comparer les offres pour bien choisir ? Vous êtes au bon endroit !

Qu’est qu’un mini TPE ?

Rappelons d’abord ce qu’est un mini TPE (ou tpe mobile). C’est une solution permettant de transformer votre smartphone en terminal de paiement électronique. Dans le détail, deux types d’offres existent : celles qui necessitent un accessoire lecteur de carte bancaire OU celles qui fonctionnent directement avec votre smartphone.

Mini TPE avec terminal Mini TPE 100% App
Coût
d’accès
19 0
Equipement
nécessaire
oui non
Frais
fixes
0 0,20

 

MINI TPE AVEC BOÎTIER

Que proposent iZettle, SumUp, Smile&Pay et Mobo ?
D’utiliser un petit boîtier (un terminal qui lit les cartes bancaires), connecté à votre smartphone.

Comment ça fonctionne ?
Entrez le montant à payer sur l’application mobile dédiée. Vos clients renseignent ensuite leur code PIN bancaire sur le clavier, ou règlent en sans contact. Enfin, un reçu est envoyé par sms ou mail. Ou même imprimé si vous avez une imprimante externe compatible avec le mini tpe

MINI TPE 100% APP’

Que proposent les Easytransac, Papam ou Mobip ?
Des solutions d’encaissement 100% virtuelles, qui transforment votre smartphone en mini TPE à part entière. Plus besoin de lecteur de carte bancaire.

Comment ça marche ?
Entrez le montant à payer. Plusieurs modes d’encaissement peuvent ensuite être proposés : saisie manuelle, scan de la carte bancaire…

Les bonnes (et mauvaises) raisons d’opter pour un mini TPE

Adopter un mini tpe peut être une bonne idée si :

  • Vous avez un faible volume de transaction et/ou votre activité est saisonnière

Un tpe classique (3G ou filaire) est alors souvent inadapté. La faute à un modèle économique généralement basé sur l’abonnement. Concrètement, vous aurez le plus souvent besoin de louer votre lecteur de carte bancaire. Et peut s’ajouter à cela d’autres frais, liés par exemple à la souscription obligatoire à un contrat monétique (qui ouvre la prestation d’encaissement et les services associés). Les mini TPE, pour la plupart sans abonnement, sont alors plus adaptés.

  • Vous êtes le plus souvent en déplacement

Dans ce cas, les mini TPE sont la seule option pour éviter l’encombrement. C’est simple : ils tiennent dans votre poche ! Pratique si vous participez à des salons, marchés … et indispensable si vous avez un commerce itinérant et cherchez à vendre plus en acceptant la carte bancaire ou si vous êtes une association qui cherche des solutions pour encaisser la cb.

Au contraire, le mini tpe est une mauvaise idée si :

  • Vous êtes sédentaire, avez un volume de transaction moyen ou élevé, et pensez que vous paierez moins cher avec un mini TPE

Un mini TPE n’est pas forcément moins cher. Certes vous ne payez pas d’abonnement mais n’oubliez pas la commission prélevée sur les transactions. Celle-ci est généralement plus élevée pour un tpe mobile que pour un lecteur de carte bancaire classique.

Comparatif des mini TPE avec boîtier

Quelques acteurs se partagent le marché des mini TPE avec boîtier. Les points communs entre ces iZettle, SumUp, Smile&Pay et autres Mobo ? Toutes ces offres sont sans abonnement. De plus, toutes proposent le paiement sans contact. Enfin, et c’est un point à considérer avant achat : aucun de ces lecteurs ne comporte d’imprimante intégrée pour les tickets !

Terminal de paiement Prix HT du terminal Frais de transaction Avis
iZettle Reader 19 1,75%
SumUp Air 39 1,75%
Smile&Pay
Pocket Smile
79 2%
Mobo by BNP Paribas 95 1,90%

Quelles différences entre ces différents mini TPE ?

  1. Le prix d’achat des lecteurs de cartes bancaires
    Lesquels peuvent de plus évoluer en fonction des promotions et réductions. Sur ce critère, iZettle et Smile&Pay se distinguent de leurs concurrents, leurs mini TPE étant à minima deux fois moins chers.
  2. Les frais de transactions
    On retiendra que iZettle et SumUp proposent en moyenne de meilleurs taux. Smile&Pay devient cependant plus intéressant pour des volumes de transaction plus élevés, de par leur politique de tarification dégressive.
  3. Les avis de la communauté Fin-Track
    Les retours d’expérience de vos pairs peuvent également vous aiguiller sur la qualité globale de la prestation proposée. Avec une note de 4 sur 5, iZettle se place en tête.

Comparatif des solutions pour transformer son smartphone en mini TPE

Le mini TPE le plus compact reste encore l’application TPE. C’est le pari que font certaines jeunes pousses. Ici, aucun achat de lecteur de carte bancaire n’est nécessaire pour accepter la carte bancaire, un smartphone suffit ! À noter cependant : les tarifs sont globalement plus élevés que les solutions avec boîtier.

Application Abonnement Frais variables Frais fixes Avis
Easytransac non 1,9% 0,20 *
Papam non 1,8% 0,20 *
Mobip oui 2% 0,50 **

* pour les transactions < 10€ puis 0%
** dégressif en fonction du volume jusqu’à 0,35€

Quelles différences entre ces différentes applications tpe ?

  1. Avec abonnement ou sans abonnement
    Un point essentiel. Un handicap ou non selon la nature de votre activité. Mobip est ici la seule solution de mini tpe qui nécessite un abonnement à partir d’un certain montant de transactions.
  2. Les frais variables de transaction
    En moyenne la solution de Papam propose des frais variables de transaction plus avantageux. Pour des volumes de transactions importants, Mobip peut cependant s’avérer plus intéressant.
  3. Les frais fixes de transaction
    Easytransac et Papam proposent des frais fixes plus faibles. Un point à ne pas négliger si vous réalisez surtout de petites transactions !

 

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE POUR TROUVER
LE MEILLEUR TPE MOBILE POUR VOTRE ACTIVITÉ ?

Retrouvez le classement des meilleurs TPE mobiles ou contactez-nous pour obtenir plus d’informations.

Je veux plus d’information

* Les notes présentées sont toutes issues des avis des membres de la communauté Fin-Track (dernière mise à jour : Septembre 2018).

Article utile ?

Partager :

Antoine Lefrancq

A propos de l'auteur,

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en relation :