Septembre 2018 marque une date spéciale, les 10 ans de la crise financière. Alors que la croissance se relève, que la digitalisation offre de nouvelles possibilités, il semble que le moment est propice pour lancer son entreprise. Mais comment faire lorsque l’on n’a pas d’argent à investir ? Voici quelques conseils pour obtenir un prêt professionnel sans apport pour démarrer son entreprise.

Le banquier

Disons-le tout de suite, passer par la case banquier pour obtenir un prêt professionnel sans apport est très difficile. Demander un prêt pro sans apport revient à faire prendre 100% des risques à la banque. De plus les lignes de crédit des banques se sont resserrées depuis la crise. Mais obtenir un prêt pro sans apport reste possible, car d’autres critères comme le profil du créateur d’entreprise, la qualité du projet et l’analyse du secteur d’activité sont également pris en compte. Voici quelques conseils pour y parvenir :

  •         Apportez une étude de marché des plus précise
  •         Testez votre activité dans un incubateur pour prouver la viabilité de votre projet,
  •         Mettez-vous en relation avec plusieurs banques afin de faire jouer la concurrence
  •         Montrez que vous avez déjà des clients et des débouchés,
  •         Elaborez un plan financier précis et justifiez vos chiffres en présentant des devis et toutes les informations sur le secteur dans lequel vous vous lancez.
  •         Si votre demande est refusée, réorientez votre projet, montrez votre résilience

Cependant, grâce à l’émergence de nouvelles solutions financières ces dernières années, le banquier n’est plus le seul horizon pour un entrepreneur cherchant un prêt pro sans apport.  Le financement participatif offre une bonne alternative aux entrepreneurs en recherche de financement pro

Les plateformes de financement participatif

De toute la famille du financement participatif le Crowdfunding et le Crowdequity sont les seuls pouvant financer une entreprise qui démarre. En quoi consiste le financement participatif ? Ce sont des plateformes sur Internet mettant en relation des porteurs de projet et des investisseurs. Explications.

Le Crowdfunding ou financement par le don

Le Crowdfunding est une forme de financement qui se rapproche du mécénat, du don. Des particuliers financent (de quelques dizaines à des centaines d’euros) des projets auxquels ils croient. Dans 89% des cas, les donateurs sont récompensés par des dons en nature. Comme l’investissement est très souvent motivé par des valeurs ou des croyances, de nombreuses plateformes thématiques sont apparues ces dernières années. On peut citer entre autres Bluebees ou Miimosa , spécialisées dans l’agriculture durable, ou la plateforme de prêt solidaire Babyloan.

Le financement par le capital ou Crowdequity

Le Crowdequity est un mode de financement qui attire des investisseurs voulant faire fructifier leur investissement. Des investisseurs vous apportent des liquidités en échange d’une part de capital de votre entreprise. A l’inverse du Crowdfunding, nous ne sommes plus ici en présence de donateurs mais d’investisseurs, prenant le contrôle d’une partie de votre societé. Ce type de financement s’adresse à toute société (start-up/TPE/PME) ayant une perspective de croissance forte, un solide business plan et la volonté de faire entrer des investisseurs dans son capital social. Les acteurs majeurs du secteur sont des plateformes comme Wiseed, Smart Angels, Sowefund. Ce type de financement est ainsi idéal pour des entreprises ayant un produit prêt à être commercialisé ou qui vient d’être lancé sur le marché.

Voici donc toutes les astuces pour obtenir un prêt professionnel sans apport. Vous recherchez un prestataire financier ? N’hésitez pas à utiliser notre assistant, c’est gratuit.

 

Je sollicite l’assistant

 

 

 

 

 

Article utile ?

Partager :

Thomas Julia

A propos de l'auteur,

Thomas vous apporte son expertise en relations publiques et marketing digital, acquise lors des dix dernières années à Bruxelles, Paris et Barcelone. Toujours à l'écoute de vos besoins pour y répondre de manière la plus efficace possible.

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en relation :